Les coliques chez les chevaux, poneys ou ânes
La colique est le nom générique de plusieurs syndromes de douleurs abdominales chez les chevaux, les poneys et les ânes. Les coliques peuvent être très dangereuses pour les chevaux. Dans certains cas, ils peuvent en mourir.
La réussite du traitement des coliques dépend de votre cheval, poney ou âne et du type de colique. Les coliques sont toujours une urgence. Si vous pensez que votre cheval souffre de coliques, contactez immédiatement votre vétérinaire.
Les coliques impliquent des problèmes au niveau de l’estomac et/ou des intestins. Il peut s’agir de crampes, parfois d’une accumulation de gaz ou de coliques gazeuses. Il est généralement possible d’y remédier à la maison. Si les coliques sont très graves, votre cheval devra aller à la clinique. Par exemple, lors d’un déplacement de l’intestin, une intervention chirurgicale est nécessaire.
Reconnaître les coliques
Les coliques peuvent se manifester de différentes manières. La première chose à remarquer est le changement de comportement de votre cheval, poney ou âne.
Voici les symptômes des coliques:
- Se rouler sur le sol
- Se frapper le ventre
- S’étirer
- Se camper, se mettre en position pour uriner
- Transpirer beaucoup
- S’allonger et se relever
Plus le rythme cardiaque est élevé, plus l’urgence pour le vétérinaire est grande. Laissez votre cheval se promener pendant 15 à 30 minutes s’il n’est pas un danger pour lui-même ou pour vous. Si votre cheval a une colique si grave qu’il en devient agressif, mettez-le dans le paddock, où il pourra se blesser le moins possible. En général, le fait de se rouler à ce moment-là n’aggrave pas les coliques.
Traiter les coliques
La colique est souvent diagnostiquée sur la base de ses symptômes. Pour en avoir la certitude il faut faire une échographie, un examen rectal, une gastroscopie ou un examen parasitaire.
Pour pouvoir traiter les coliques, il faut bien traiter la cause. Les causes pouvant être différentes, votre vétérinaire discutera d’un plan de traitement adapté à la situation spécifique de votre cheval. Le vétérinaire peut également vous conseiller sur le régime alimentaire de votre cheval et éventuellement établir un plan de vermifugation pour votre cheval et tous les autres chevaux de l’écurie.
Complications dues aux coliques
Les coliques peuvent être si graves qu’elles peuvent entraîner la mort de votre cheval, poney ou âne.
Guérir les coliques?
La colique, lorsqu’il est trop tard, est incurable. Heureusement, vous pouvez faire le nécessaire pour prévenir autant que possible les coliques chez votre cheval.
- Ne modifier jamais l’alimentation d’in jour à l’autre, celle-ci doit rester stable. Non seulement pour les aliments concentrés, mais aussi pour le foin et le pâturage.
- Aussi important: donnez à votre cheval la quantité d’aliments qui convient à l’effort et aux performances qu’il doit fournir un jour donné.
- Fournissez suffisamment de fourrage et d’exercice pour que les intestins restent actifs.
- Assurez-vous que le foin ne vient pas d’être récolté ou qu’il ne présente pas de taches de moisissure.
- Il est préférable de ne pas donner de grandes quantités d’aliments riches en amidon comme la farine de maïs et le blé. Trop et trop vite n’est jamais bon! Veillez à ce que votre cheval mange calmement et ne boive pas trop d’eau froide immédiatement après un effort important.
- Veillez à ce que les vermifuges et les contrôles dentaires soient effectués régulièrement.
La maladie des coliques peut signifier le début du déclin. N’attendez pas trop longtemps pour penser à faire vos adieux. Demandez à Horsia quelles sont les possibilités de faire des adieux en toute dignité.